News

EST-CE QUE LES CONSULTANTS ACHATS SONT VRAIMENT UTILES ?

By 4 June 2013 December 17th, 2018 11 Comments

Vous connaissez mon activité professionnelle… ne vous attendez pas à une critique virulente du Conseil Achats dans ce qui suit ! Il m’est arrivé d’entendre la question, donc j’essaierai d’y répondre objectivement.

 

Distinguons les différents types de conseil. En premier lieu, le conseil opérationnel en achats se focalise sur la réduction de coûts d’une catégorie ou d’un ensemble de catégories. Le cabinet de conseil peut alors apporter deux types d’avantages : (1) de l’expertise dans une catégorie donnée (avec le benchmarking qui va avec) très utile quand on ne l’a pas en interne ou bien quand on veut un regard neuf sur cette catégorie ou (2) de la capacité à animer un groupe de travail réunissant acheteurs et opérationnels pour les amener à agir sur tous les leviers y compris la demande elle-même. Dans ce cas, un tiers, avec l’expérience nécessaire, facilite la capacité du groupe à trouver des solutions nouvelles. Dans les deux cas, l’utilité des consultants est incontestable pour autant qu’ils aient réellement l’expertise de la catégorie concernée ou bien la légitimité nécessaire pour mener un groupe de travail parfois dans un environnement hostile.

 

A noter, que des cabinets de conseil opérationnels en achats acceptent d’être rémunérés en fonction du résultat. Sous l’angle achat de prestations, rien à y redire puisqu’on aligne les intérêts de l’entreprise et du cabinet. Dans les faits, ce mode de rémunération se heurte à la difficulté de calculer précisément les économies réellement engrangées par l’entreprise et la contribution du cabinet à ces économies. Il aboutit souvent à des discussions tendues.

 

Une variante consiste à la mise à disposition d’acheteur sur une période donnée. Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’intérim spécialisé. Donc utile dans les cas d’intérim habituels : pointe d’activité, absence, etc.

 

Ensuite, tout le champ du Conseil s’applique à la Fonction Achats : conseil en management, en organisation, en design de process, en systèmes d’information,  en formation etc… L’utilité des consultants dépend tout simplement … du client et du cabinet ! Côté consultants, il faudra éviter une proportion trop importante de juniors dans l’équipe. C’est ce qui donne l’impression diffuse dans les entreprises que les consultants coûtent cher et ne rapportent pas grand-chose d’autre que du powerpoint. Côté entreprise, la clarté de la feuille de mission, la manière de gérer au quotidien le Cabinet sont essentiels pour que les consultants délivrent la valeur attendue d’eux. En ce qui concerne leur rémunération, négocier le taux jour homme d’un cabinet de conseil crée bien moins de valeur que d’apprendre aux managers qui emploient des consultants à les manager au mieux.

 

Donc, oui les consultants achats sont très utiles… pour autant qu’ils sont bien choisis et bien gérés !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

11 Comments

Leave a Reply