News

L’empreinte digital sur les achats

By 8 February 2017December 17th, 2018No Comments

Le Digital, c’est le buzz absolu …. Que faut-il en penser pour les Achats?

 

La transformation digitale repose sur trois révolutions technologiques connexes mais distinctes. D’abord la miniaturisation électronique qui autorise d’une part la mobilité – c’est-à-dire l’accès à l’information où qu’on soit – et d’autre part la multiplication d’objets connectés. Ensuite l’explosion des capacités de stockage de données et de la puissance d’analyse qui donnent lieu au fameux « Big Data ». Enfin des possibilités de communication décuplées par les moyens techniques (fibre, satellites) et l’adoption de protocoles universels (IP) qui permettent aux personnes comme aux objets de communiquer.

 

Ces révolutions technologiques ont des impacts sur l’entreprise de natures très différentes. Regardons-les et mesurons le rôle des Achats dans chaque cas.

 

Les impacts sur l’entreprise et la contribution des Achats

 

Le plus important porte d’abord sur la nature même du métier de l’entreprise et ce suivant deux dimensions. Elles peuvent lui retirer sa valeur – pensons à la maintenance des cabines téléphoniques, aux agences de voyage ou à la distribution de journaux. Elles peuvent « désintermédiatiser » le métier comme c’est le cas pour la distribution de biens et services. La désintermédiation va jusqu’à la création de nouveaux secteurs comme tout ce qu’on range sous l’économie de partage. Les Achats ont un rôle à jouer en s’impliquant dans toutes les réflexions en amont et en faisant l’inventaire le cas échéant des partenaires ou solutions pouvant contribuer à l’élaboration de nouveaux modèles d’affaire. Mais ils n’ont pas vocation à en être les leaders.

 

Autre impact, le Digital augmente considérablement l’efficacité des activités cœur de l’entreprise. Prenons en trois exemples. Le Big Data change la manière de conduire la recherche : les innovations se trouvent à partir du traitement d’une masse considérable de données. Et les expérimentations sont modélisées. De même la production veut se révolutionner avec le concept d’usine 4.0 basé sur l’interconnexion des machines et systèmes au sein de l’usine et avec les autres sites – que ce soit de l’entreprise ou de ses fournisseurs. Le Marketing évolue aussi rapidement : en pouvant analyser toutes sortes de données sur les consommateurs, la segmentation du marché en groupes larges de consommateurs fait place à un ciblage presque individualisé. L’avènement des réseaux sociaux amène la communication à davantage animer les réseaux qu’à acheter de l’espace sur les media de masse. Chaque fonction fait appel à de nouvelles solutions ce que doit accompagner les Achats. Des nouvelles agences « Digital » aux objets connectés, la demande d’accompagnement est très forte et au centre des missions de Sourcing et de veille des Achats.

 

Des possibilités encore inexploitées au service des Achats

 

Les processus de l’entreprise sont également touchés par le Digital ce qui se traduit par des gains d’efficacité et d’efficience. Prenons tout naturellement les Achats comme exemple. Au début des années 2000 les Achats ont profité de l’avènement des outils eSourcing et eProcurement en ASP. Parmi les premiers dans l’entreprise à s’affranchir ainsi de la grosse marmite des ERP, les Achats y ont gagné en visibilité avant de voir les gains d’efficacité. Mêmes si les enchères inversées n’ont pas révolutionné les Achats comme on a pu le croire à l’époque, elles ont constitué une magnifique illustration de ce que pouvait faire Internet à la veille du nouveau millénaire. Aujourd’hui, les outils eAchats sont loin d’avoir épuisé toutes les possibilités offertes par la technologie – que ce soit en matière d’analyse de données fournisseurs, de mobilité ou de collaboratif. Sur ce dernier point, le succès des réseaux sociaux au quotidien n’a pas encore eu d’écho équivalent dans les entreprises. Les Directions Achats doivent encore apprendre à mettre à profit les réseaux sociaux d’entreprise pour animer efficacement ses communautés d’intérêt disséminées dans le monde entier. Par exemple, un global category manager a tout intérêt à savoir animer un réseau autour de sa catégorie. Voilà un gisement digital qui reste à exploiter.

 

Sans en être le fer de lance, les Achats accompagnent donc allègrement l’entreprise dans sa transformation digitale.

 

Leave a Reply