Transformer la Fonction Achats est une aventure mobilisatrice et très gratifiante
[spacer]Les Achats présentent une caractéristique formidable. Il n’y a pas d’autre Fonction de l’entreprise qui se remette autant en cause. Que le Marketing ou le Commercial se demandent comment ils peuvent progresser à chaque budget, rien de plus naturel. Mais, qu’ils s’interrogent sur leur mission ou leur place dans l’entreprise voilà qui surprendrait tout le monde. Aux Achats, il n’est question que de cela dans les conférences et les magazines qui lui sont consacrés.
[spacer]Une Fonction qui veut évoluer
Au fil des années, ceux qui animent cette Fonction, ont fini par en dessiner une évolution plus ou moins linéaire.
Dans cette évolution, des niveaux ou des paliers se distinguent qui permettent à une organisation de mesurer la « maturité » de sa Fonction Achats. Même si l’échelle de maturité dépend de l’activité de l’entreprise et de sa stratégie, on retrouve souvent les mêmes caractéristiques. La première marche correspond à une Fonction Achats centrée sur l’approvisionnement des biens et services. Elle est d’une certaine manière « asservie » aux opérations. La seconde lui fait jouer en plus un rôle dans la sélection des fournisseurs et dans la négociation des prix – c’est l’attente la plus commune. La troisième en la faisant prendre en compte le coût complet, la rapproche toujours plus des utilisateurs. A la quatrième marche la Fonction Achats recherche en outre la valeur que peut créer les fournisseurs par l’innovation par exemple. Et à la cinquième, les Achats sont mandatés pour gérer la demande.
Même si cette échelle de maturité ne peut s’appliquer de manière simpliste à toute Fonction Achats – ne serait-ce que parce que cette maturité est rarement homogène d’une BU à une autre par exemple – elle n’en demeure pas moins un moyen efficace de montrer une perspective d’évolution possible et de mesurer ses progrès.
[spacer]Se transformer pour franchir un cap
Maintenant que la route est tracée, demandons-nous comment passer d’un niveau à l’autre. Est-il possible de le faire progressivement ? J’en doute. Autant il est possible de faire toujours mieux en travaillant par amélioration continue au sein d’un même palier, autant le passage à un autre niveau de maturité me paraît nécessiter un programme délibéré de transformation. Car un tel saut implique un changement assez radical dans la collaboration avec les parties prenantes – que ce soit ses interlocuteurs en interne ou ses fournisseurs. Et ce changement radical ne peut avoir lieu qu’en touchant simultanément à plusieurs éléments qui caractérisent une Fonction – à savoir son organisation et son positionnement dans l’entreprise, ses processus, les outils qu’elle utilise, le niveau de compétences des acheteurs, leur « culture » et leur comportement. C’est toute la différence entre la transformation d’une Fonction et son amélioration continue.
[spacer]Comment faire ?
Il s’agit de changer en profondeur plusieurs éléments qui constituent la Fonction. En premier lieu l’activité des hommes et femmes qui la composent : redéfinition des feuilles de mission, réévaluation des postes, montée en compétences, mise à plat des liens hiérarchiques, des modes d’évaluation etc. Ensuite en revoyant les pratiques achats et les processus. En dotant la Fonction d’outils qui gravent les processus dans le dur. En faisant prendre conscience à toutes les parties prenantes de la transformation en cours et du rôle qu’ils doivent y jouer. Enfin en faisant changer les postures et les habitudes – non seulement des acheteurs mais aussi de leurs interlocuteurs.
[spacer]Tout cela ne se fait pas d’un claquement de doigts. Plusieurs ingrédients sont indispensables à son succès : une vision claire et partagée de l’objectif et de son bien-fondé, le sponsoring de la Direction de l’entreprise, une organisation projet qui cadence la transformation et la fait rentrer dans un planning me paraissent les plus importants. Et enfin, des projets achats exemplaires qui soient de vrais succès mobilisateurs. Au total, il s’agit un projet ambitieux et formidablement gratifiant pour ceux qui le mènent.