Après avoir décrit dans la dernière publication du blog la « Révolution Internet » des années 90, étudions les espoirs que suscitent la « Transformation Digitale »
Les évolutions liées au digital reposent sur trois accélérations technologiques connexes mais distinctes. D’abord l’explosion de la capacité de traitement informatique qui autorise une grande puissance d’analyse de données non structurées, de formes et de sources variées – c’est le fameux « Big Data ». Ensuite la miniaturisation qui permet autant aux objets qu’aux humains d’être connectés et ce à des coûts décroissant. Enfin le développement des réseaux à fort débit qui, couplé à l’adoption d’un protocole universel de communication (IP) permet aux objets et aux humains de communiquer où qu’ils soient.
Un impact à la fois sur l’activité et le fonctionnement des entreprises
L’impact sur les entreprises porte d’une part sur leur activité et d’autre part sur son fonctionnement. Ainsi certaines activités sont condamnées par la désintermédiation – c’est-à-dire la mise en contact direct d’une entreprise avec son client final ou entre clients entre eux – qu’autorise Internet, d’autres prospèrent grâce à elle – pensons à l’économie de partage. En tout état de cause l’entreprise doit intégrer un possible changement de paradigme dans son modèle d’affaire. Côté fonctionnement, le lien avec le client se renforce : un marketing « sur mesure », une expérience client enrichie. Côté production, l’industrie 4.0 consacre la numérisation de l’usine c’est-à-dire à la mise en réseau des équipements et de leur pilotage grâce aux objets connectés. Les Achats doivent évoluer et apprendre à exercer leur métier sur des champs nouveaux en ligne avec la stratégie de l’entreprise. Mais leur propre fonctionnement est aussi touché.
Des espoirs pour réallouer les ressources sur des achats plus stratégiques
Les Achats avaient pu enfourcher en premier dans l’entreprise la Révolution Internet avec l’adoption d’outils eAchats en SaaS. Rappelons-nous l’effet des premières enchères inversées dans l’entreprise ! Avec la Transformation Digitale, pas de révolution dans l’immédiat mais beaucoup d’espoirs et de questions.
Est-ce que la puissance des outils permettra de connaître précisément sa dépense sans trop contraindre les utilisateurs ou sans mobiliser une armée de nettoyeurs de données ?
De nombreuses tâches d’approvisionnement sont encore à faible valeur ajoutée – revue d’une demande d’achat, mise en concurrence simple de fournisseurs référencés etc… : saura-t-on les automatiser et réallouer nos ressources ? Les Achats sont amenés à travailler toujours plus en matriciel : l’avènement des réseaux sociaux d’entreprise facilitera-t-il la collaboration au sein d’équipes multifonctionnelles dont les membres sont dispersés ?
L’ergonomie des outils d’eProcurement sont en deçà ce que les sites d’eCommerce offrent : pourra-t-on permettre à un client interne d’exprimer simplement (oralement ?) son besoin où qu’il soit et serons-nous en mesure de lui proposer automatiquement des solutions – qu’elles soient dans un catalogue ou sur une place de marché externe ? Pourrons-nous proposer automatiquement aux clients internes des solutions plus performantes que celles qu’ils utilisent en se fondant sur l’analyse fine des articles qu’ils achètent d’habitude ? Disposerons-nous de systèmes apprenant offrant directement aux utilisateurs la solution optimale trouvée sur des places de marché ou des catalogues sans l’intervention d’un acheteur et conforme avec la politique Achat ?
Au total, la « Transformation Digitale » n’en est qu’à ses prémisses dans le monde des Achats. Nous en attendons plus d’analyse des données pour un meilleur pilotage de la dépense, plus d’automatisation pour plus de focalisation sur les catégories stratégiques et plus de collaboratif pour une meilleure intégration dans le business.
Compte tenu de son alignement avec l’évolution profonde du métier, la Transformation Digitale aura sans doute une marque encore plus profonde sur les Achats que la Révolution Internet a eu en son temps.
Soyons attentifs et transformons nos espoirs en réalité!