News

Performance 2012, Excellence 2016, Perfection 2020, Extase 2024 …

By 22 August 2016December 17th, 2018No Comments

Les programmes d’entreprise sont indispensables pour passer des paliers. Et c’est aussi vrai pour la Fonction Achats.

 

 

Cycle court et cycle long de l’entreprise

Avec l’automne les feuilles tombent des arbres et les budgets remontent les hiérarchies pour validation. Fût-il perçu comme un fardeau s’ajoutant à toutes les responsabilités opérationnelles d’un manager, l’exercice budgétaire n’en constitue pas moins un acte clef de la vie de l’entreprise. Il oblige à se projeter dans un futur proche, à se fixer des objectifs et à évaluer les ressources qui permettront de les atteindre. Soit dit en passant, cet exercice n’est jamais aussi riche, qu’en adoptant une démarche « BBZ » (budget base zéro) qui oblige à repenser chaque dépense en fonction des objectifs à atteindre. A l’inverse de la démarche « par reconduction », bien plus commune, qui repart de l’année en cours et réfléchit par incrément, la démarche BBZ amène les managers à prendre du recul sur la manière de faire.

Le budget permet de piloter l’entreprise et de respecter ses grands équilibres économiques mais sa fréquence annuelle ne favorise pas les actions « longues » qui transforment l’entreprise en profondeur. La planification stratégique joue ce rôle : elle analyse en profondeur les marchés et environnement concurrentiel de l’entreprise, ses forces et faiblesses et en déduit un plan stratégique qui donnera un cadre aux budgets successifs.

 

Programme d’entreprise

N’en déplaise aux stratèges de tout poil, exécuter un plan stratégique est autrement plus complexe que de le concevoir. Quand ce plan appelle une transformation de l’entreprise ou un réalignement de l’ensemble des managers, il est opportun de construire un programme d’entreprise qui se communique plus facilement auprès des toutes les parties prenantes.

Un programme d’entreprise reprend l’essentiel de l’orientation stratégique, de manière très structurée et se décline en quelques orientations (entre 4 et 8 en général). Il inclut des objectifs de performance (financière ou autres) à 3, 4 ou 5 ans. Les noms peuvent être très génériques du style Ambition 2020 ou Excellence 2018 en rappelant astucieusement l’échéance ou plus créatifs et proches de l’activité de l’entreprise (« Back in the race » chez PSA, « Schneider is On » ou  « Neos » chez Air Liquide…).

La vertu de ces programmes n’est pas seulement d’inscrire les budgets dans une perspective plus longue mais aussi de mobiliser l’ensemble des collaborateurs autour des chantiers de transformation. Ils donnent un sens aux actions et permettent d’établir un vocabulaire commun. Ils donnent du poids à des actions de transformation qui se situent sur un cycle long – notamment toutes celles qui touchent au comportement (par exemple : être plus « customer centric ») ou l’acquisition de nouveaux savoir-faire (la digitalisation de l’entreprise). Sans programme large d’entreprise, ce type d’actions s’essouffleraient vite, diluées dans les exigences du quotidien.

 

Programme Achats

La même recette s’applique à merveille à la transformation d’une Fonction Achats. On peut certes faire progresser une Fonction Achats au fil de l’eau par le développement des compétences, par un suivi plus rigoureux de la démarche stratégique ou de la gestion du panel fournisseurs. Mais le passage d’un palier de maturité à un autre de la Fonction est fortement facilité par la mise en place d’un programme structuré. Il permet de toucher l’organisation, les processus mais plus difficile encore les relations entre acheteurs et leurs interlocuteurs. Il permet non seulement de rendre plus cohérentes toutes les actions de transformation au sein de la Fonction mais aussi de communiquer. Les « One For Value », « Impact 300 », « Impulsia » ou autres permettent aux Achats de trouver une caisse de résonnance dans toute l’entreprise qui permet de transformer en profondeur sa manière d’interagir avec elle.

 

Donc que cette énième réunion du programme « Allégresse 2028 » vous pèse alors que vous avez tant à faire avant la fin de la journée, on le comprend. Mais allez-y tout de même et soyez acteur du changement en profondeur de votre fonction.

Leave a Reply